Après Caen, Bordeaux, Montpellier et Tours, Lille est la ville hôte de la 5ᵉ édition de la Semaine de la Mémoire. L’Observatoire B2V des Mémoires organise, du 19 au 22 septembre, cet événement gratuit consacré à l’exploration de la mémoire sous toutes ses formes. Cette année, le sujet de la santé mentale est davantage mis en avant.
Une programmation variée
Au programme : des ateliers, des conférences, des tables rondes, un ciné-débat, des visites guidées… Plus d’une trentaine d’experts seront présents lors des 20 événements planifiés dont 17 sont en accès libre et sans réservation, disséminés à différents endroits de la capitale de la Flandre. Ces derniers s’exprimeront autour de thématiques riches et variées telles que la mémoire textile, la préparation mentale chez les sportifs, le traitement médiatique de la santé mentale par les médias ou encore les odeurs au service de la mémoire.
Parmi les intervenants, Francis Eustache, président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires. Ce dernier est aussi spécialiste en neuropsychologie de la mémoire et professeur à l’école pratique des hautes études dans un laboratoire à l’INSERM à Caen. Si la Semaine de Mémoire a été créée, « c’est parce qu’elle est importante pour les chercheurs de l’Observatoire, mais aussi les locaux. Pour eux, il est nécessaire d’expliquer la science en l’occurrence des mémoires. Ils aiment aussi expliquer leur travail, et ce, dans différents domaines d’expertise ».
Un public en demande
Il s’avère que le public est friand de ce genre de manifestation. Entre 5 000 et 6 000 personnes ont fait le déplacement depuis la création de la Semaine de la Mémoire. « Les gens apprécient ces événements parce qu’ils peuvent rencontrer les spécialistes pour échanger. La mémoire, c’est un mot qui interroge et intéresse les humains. Aujourd’hui, on a enfin les clés pour comprendre son fonctionnement et celui du cerveau. On s’aperçoit aussi de sa complexité. Il y a toute une dimension autour des maladies de la mémoire qui nous concernent tous, comme la maladie d’Alzheimer. »
Cet événement est à suivre en présentiel, mais aussi en ligne dans certains cas. Un replay sera par ailleurs disponible pendant une semaine une fois l’édition terminée.