LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Bien-être

Santé : l’humour favorise la mémoire et les apprentissages

L’Observatoire B2V des mémoires s’est intéressé à l’impact de l’humour sur notre cerveau. Entretien avec Catherine Thomas-Antérion, neurologue et docteure en neuropsychologie.
Un groupe d'étudians rient
© Brooke Cagle / Unsplash
Journaliste

Selon le dictionnaire Larousse l’humour est une « forme d’esprit qui s’attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ; marque de cet esprit dans un discours, un texte, un dessin, etc. » Et il s’avère qu’il a de nombreux bienfaits.

C’est pourquoi l’Observatoire B2V des mémoires s’est intéressé à ses effets sur la mémoire. Catherine Thomas-Antérion fait partie de leur conseil scientifique. Elle est aussi neurologue et docteure en neuropsychologie. Elle nous en dit davantage.

AirZen Radio. Pourquoi l’Observatoire B2V s’est intéressé à l’humour et ses effets sur le cerveau et les apprentissages ?

Catherine Thomas-Antérion. L’humour est un paramètre très étudié en sciences cognitives ou neuropsychologie, car il fait partie des interactions humaines. On raconte des histoires, on rit ensemble. Les spécialistes du cerveau, comme les neurologues, qui reçoivent des malades qui souffrent de la mémoire ou autre, s’y intéressent. Parce qu’on sait que les interactions réussies avec autrui améliorent un peu le fonctionnement de notre mémoire.

Mais de quelles façons ?

Eh bien, il y a plusieurs composants. Déjà, l’humour améliore l’humeur. On est plus détendus. Ça se ressent physiquement. En positivant, on va aussi modifier la sécrétion des hormones du stress. C’est biologique. Plus on est détendu, plus on est réceptif aux messages qu’on va nous donner. D’ailleurs, il y a un slogan qui dit : “On apprend en s’amusant”.

Et en ce qui concerne l’apprentissage, en quoi l’humour peut aider ?

En canalisant l’attention, on va essayer de bien comprendre le message humoristique. On va recruter un vaste réseau cérébral et, de ce fait-là, on va être plus disposés à se concentrer et à écouter les messages qui l’accompagnent. C’est ce qu’on appelle la mémoire du travail. C’est-à-dire que plus on la sollicite, plus on résout des problèmes. Plus on charge notre concentration d’indices émotionnels positifs, plus on est disponibles niveau intentionnel. Il y a des travaux scientifiques qui ont montré la place de l’humour dans un apprentissage notamment scolaire.

Et que justement ça favorisait l’apprentissage. Mais cet humour est à utiliser à bon escient…

Tout à fait ! Ça dépend comment on le manie. Par exemple, si l’enseignant ne fait que rire et fait gag sur gag, les étudiants ne vont rien écouter, se distraire et ne rien retenir. Une étude très célèbre a été réalisée en Allemagne à l’université de Ratisbonne. Les professeurs ont ponctué leurs cours de 45 minutes de messages humoristiques, bien placés. On s’est rendu compte que quand ils faisaient ça, à bon escient, juste pour relancer les capacités d’attention, ils amélioraient de 10% les capacités de mémorisation des étudiants, donc c’est énorme.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur