La musique a un impact sur notre santé, sur notre corps, et plus exactement sur notre cerveau. Hervé Platel, neuropsychologue spécialiste de la mémoire, du cerveau et de la musique en est convaincu. Quand on écoute de la musique, ou qu’on la pratique, explique-t-il, les régions mobilisées dans le cerveau sont très nombreuses. Cela explique en partie les différents effets et bienfaits que la musique peut provoquer. Des larmes en passant par le bien-être, jusqu’au sourire, voire chanter à tue-tête !
La musique peut aussi être un formidable levier thérapeutique, explique Hervé Platel. Notamment pour les patients atteints de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, par exemple.
La musique, c’est une expérience sensorielle. Comme une odeur ou un goût. Elle agit un peu comme une madeleine de Proust. Une très forte expérience mémorielle peut se produire à l’écoute d’une musique, explique Hervé Platel. Pour beaucoup de gens, certaines musiques sont des repères, des moments de vie importants à titre personnel.
Ce qui est étonnant dans les maladies neurodégénératives, explique le professeur, c’est la persistance musicale de la mémoire qui reste très forte, et ce, malgré l’avancée de la maladie. On peut ainsi utiliser la musique comme levier de communication pour stimuler certains patients.