La maladie à corps de Lewy est beaucoup moins connue qu’Alzheimer ou Parkinson. Pourtant, c’est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente. Selon l’Association des aidants et malades à corps de Lewy (A2MCL), elle représente environ 20% des cas de maladies neurodégénératives.
En France, plus de 150 000 personnes souffriraient de la maladie à corps de Lewy. Parmi elles, Catherine Laborde, marraine de l’association.
Si on prend en compte l’entourage des malades, plus de 500 000 personnes sont concernées par cette pathologie. Les deux-tiers ne seraient pas diagnostiqués, rappelle Vincent Mouilleseaux de l’A2MCL. La maladie se traduit notamment par la perte de capacités cognitives, des troubles de l’attention, du sommeil, du comportement. Et parfois même par des hallucinations.
Raphaël Courouble a décidé de défendre une cause qui lui tient à cœur. Âge de 15 ans, le jeune homme a donc décidé de courir et de récolter de l’argent pour la maladie de Lewy. Il souhaite ainsi sensibiliser le public à cette maladie méconnue qui touche un de ses proches. Son objectif ? réaliser au minimum 15 courses l’année de ses 15 ans. Et récolter le plus d’argent possible via sa cagnotte en ligne et sur le terrain. Tous les fonds sont ensuite reversés à la recherche.
Pour aller plus loin > Santé : sept nouvelles maladies rares détectées chez les bébés