Connaissez-vous le SOPK ? SOPK est l’acronyme du syndrome des ovaires polykystiques. Il s’agit d’un dérèglement hormonal qui touche environ 10 à 15% des femmes en France. Cette maladie représente aujourd’hui l’une des premières causes des troubles de la fertilité féminine. Pourtant, elle est peu ou pas connue du grand public.
Pour tenter de faire avancer la santé des femmes, deux sœurs, Solène et Eva Lecoq, ont créé leur société, SOVA, pour aider les femmes atteintes du SOPK. SOVA est une marque de compléments alimentaires 100% dédiée aux femmes touchées par cette maladie. Les deux sœurs souhaitent également, via leur entreprise, libérer la parole sur ce syndrome, informer le public et créer une communauté d’entraide. Le but ? Que plus aucune femme ne se sente seule face au diagnostic.
Il faut dire que Solène et Eva connaissent bien la maladie. Toutes les deux sont atteintes du SOPK. Pour Eva, la maladie s’est manifestée dès ses premières règles, à l’âge de 14 ans. Mais ce n’est qu’à 22 ans qu’elle a été officiellement diagnostiquée. Entre-temps, à cause de la maladie, Eva va également développer des troubles du comportement alimentaire.
Chez Solène, le SOPK s’est déclaré plus tardivement avec d’autres symptômes. En 2021, après l’arrêt du complément alimentaire d’Eva prescrit par un médecin, tout s’est accéléré. Les deux sœurs ont décidé de se lancer dans l’aventure et de créer leurs propres compléments alimentaires. SOVA était née.
Pour aller plus loin > Le SOPK, une maladie qui touche une Française sur dix