En 2013, Patrice Percie du Sert, apiculteur en formation, découvre en Ukraine des cabanes avec des ruches intégrées qui permettent d’en respirer l’air chaud. Trois ans et sept prototypes plus tard, le voilà qui monte son centre de bien-être, Le Miel et l’Eau, à Clermont-Dessous, dans le Lot-et-Garonne.
Son procédé est innovant : dix-huit ruches entourent cabane en bois et y sont reliées par des tuyaux hermétiques qui bloquent les abeilles et aspirent l’air jusqu’à l’intérieur de l’habitation. “Quand je suis rentré d’Ukraine, j’ai décroché un crédit de recherche régionale qui m’a permis de travailler avec la fac de Bordeaux. Nous avons analysé de manière quantitative l’air des ruches. Les molécules les plus présentes viennent des larves d’abeilles”, explique-t-il. Cet air a trois vertus : il soigne l’asthme, les allergies et les migraines.
Ce traitement, dont les résultats sont de plus en plus documentés dans la littérature scientifique, se déroule en plusieurs séances. Il faut compter en moyenne entre 12 et 15 sessions. Les séances, le matin et le soir, se répartissent sur une semaine à 3 mois suivant la disponibilité du receveur.
“Apithérapie : quand les abeilles soignent l’asthme et les allergies”
En avril 2022, cet ancien apiculteur a publié un livre “Apithérapie : quand les abeilles soignent l’asthme et les allergies”, aux éditions Trédaniel. Patrice Percie du Sert a en effet décrypté les mécanismes d’action de substances émises par les larves d’abeille. Ce sont les phéromones, qui sont un langage chimique par lequel elles expriment aux ouvrières leurs besoins.
L’auteur émet alors une hypothèse. Une ou plusieurs phéromones de larves d’abeille peut mettre une partie des asthmatiques en rémission totale ou partielle de leur pathologie. Son propos est argumenté, entre autres, par une publication scientifique. Elle montre qu’un asthme induit sur des souris peut être complètement jugulé par une de ces phéromones. Cette phéromone fait disparaître complètement l’inflammation du tissu pulmonaire. Grâce aux illustrations et références scientifiques, au fil des pages, il explique comment ces substances peuvent soigner les personnes asthmatiques, jusqu’à la rémission totale ou partielle de leur pathologie.
“Pour le moment, il n’y a pas de publication scientifique faite par des médecins. En France, la médecine est très encadrée par l’Ordre des médecins”, précise-t-il.