Aujourd’hui, trois millions de femmes en France – soit une femme sur cinq – se plaignent d’incontinence urinaire. Ce problème peut, le plus souvent, se régler assez facilement. Le tout est d’identifier le problème et, ensuite, de le régler. Le problème, à la base, est situé au niveau du périnée, une zone souvent méconnue et négligée par les femmes, mais aussi par les hommes.
Aussi appelé plancher pelvien, le périnée est un ensemble de muscles situé dans la zone du petit bassin. Son rôle est de soutenir les organes génitaux et de permettre leur continence. Autrement dit, il permet d’éviter toute fuite. Entretenir le périnée est donc très important pour éviter les tracas urinaires, mais aussi pour booster son plaisir sexuel et donc son bien-être. Pour ce faire, il faut l’éduquer ou le rééduquer. On parle alors de rééducation périnatale.
Cette éducation ou rééducation concerne le plus souvent les femmes, sportives ou jeunes mamans. En effet, la pratique de certains sports comme le running, la gymnastique ou encore les exercices abdominaux peuvent être mauvais pour le périnée. De même qu’après une grossesse, une femme doit rééduquer son périnée qui a subi une pression à cause du poids du bébé et à l’accouchement. En général, l’éducation ou la rééducation du périnée se fait chez un professionnel de santé, un kinésithérapeute ou une sage-femme. Mais il est également possible de se prendre en main et de réaliser ce travail à domicile grâce au kit proposé par la société Perifit.
Pour aller plus loin > Le SOPK, une maladie qui touche une Française sur dix