Cet été, l’indispensable dans la valise ne sera peut-être pas le cahier de vacances mais le livre qui compte bien faire diminuer le risque de noyade.
Pendant la crise sanitaire, les piscines étaient fermées aux scolaires. De ce fait, les enfants n’y ont pas eu accès avec l’école. Alors gérant d’une piscine, Silvère Didailler remarque que les enfants qui ne savent pas nager sont de plus en plus âgés.
Un livret éco-conçu
Si le coût de l’accès aux piscines municipales ou à des cours de natation n’y est probablement pas pour rien, il reste important pour sa sécurité de savoir nager et respirer quand on est dans l’eau. Ces bases-là, Silvère les transmet dans un livre qui résiste à l’eau, à mi-chemin entre une bande dessinée éducative, un jouet de plage et un article de sport.
« Il permet d’avoir une autonomie aquatique et d’apprendre à son propre rythme. On ne va pas apprendre à nager, mais à maîtriser cet univers aquatique », explique Silvère Didailler. « Sans maitre nage libre » ne vise pas à remplacer le maitre-nageur mais à améliorer la sécurité dans les bassins, la mer ou l’océan.
Ce livre flottant, qui rentre dans la logique de l’upcycling, est composé de combinaisons de surf en néoprène et de papier de verre. Un choix qui a un coût : le livret est disponible au prix de 32 euros. Mais quand on aime la nature, on fait en sorte de proposer des produits qui ne l’abîment pas, même quand ils sont oubliés sur la plage : « La reliure est en plastique biosourcé et compostable. Il se dissout pour servir d’engrais à la nature », détaille le maître-nageur.