Il aura fallu six hivers à Justin Labattu pour réaliser son projet de docu-fiction écologique “Sancy, la dernière ascension” avec Well Production. Cet amoureux des volcans et passionné de sports de glisse a souhaité mettre en avant toute la beauté et la fragilité de la nature dans cette histoire fictionnelle.
Rémi a grandi au milieu des volcans en Auvergne et souhaite grimper et glisser une dernière fois sur le Sancy. S’ensuit alors un périple de trois jours en plein hiver où de nombreuses surprises attendent le jeune homme.
À travers l’histoire de Rémi, Justin revient sur les enjeux environnementaux actuels et sensibilise avec douceur et poésie. Tout au long de ce docu-fiction, une voix off empreinte d’innocence et de légèreté donne des données scientifiques sur la région. Ce travail pédagogique autour du sport et de l’écologie s’adresse à tous les publics et offre des images à couper le souffle. Malgré ces thèmes difficiles à aborder, Justin n’hésite pas à terminer sur une note d’espoir en insistant sur notre héritage. Le docu-fiction “Sancy, la dernière ascension” est à visionner gratuitement sur YouTube.