« Ici et maintenant. Présent à soi, présent au monde ». À l’occasion du passage à l’automne, le numéro novembre-décembre du magazine « Esprit Yoga » invite à s’ancrer dans cette nouvelle saison et prodigue quelques conseils pour bien vivre cette transition. Il est vrai que c’est un autre rythme, plus lent, que l’on adopte. Les températures baissent, les jours raccourcissent, le manque de lumière s’accentue. Il s’agit d’une période propice pour se reconnecter à soi-même grâce à différentes techniques de yoga, de la visualisation, de la méditation, ou encore des balades en forêt.
« C’est une période qui fragilise et peut donner le blues », déclare Andrea Semprini. C’est pourquoi le fondateur et rédacteur en chef du bimestriel attire l’attention sur le nerf vagal, mis à l’honneur dans un des articles du magazine. « Il est peu méconnu parmi les différents nerfs que tout le monde connaît. Malheureusement, le nerf sciatique, on le découvre quand on a un problème », dit-il en riant. « Le nerf vagal met en contact le cerveau avec l’intestin, le deuxième cerveau plus émotionnel. Travailler la bonne santé, la bonne communication, le bon fonctionnement du nerf vague permet de mieux gérer le stress et aide à trouver une sorte d’équilibre à cette période de l’année. »
Par ailleurs, le nerf vagal favorise aussi, s’il est souple, la relaxation et une meilleure digestion. Un fait moins évident à notre époque en raison de notre sédentarité. Ainsi, différents exercices de stimulation sont mis en avant par la professeure de yoga Oriane Rousset, comme le chant de l’abeille et l’automassage.