Cédric Genin est un apnéiste expérimenté installé à Saint-Raphaël, dans le Var. Il a été vice-champion de France d’apnée en 2004 et a entrainé l’équipe de France, notamment dans la discipline du 16×50 mètres en apnée dynamique.
Un amour de sa discipline et surtout de la mer qui l’a poussé à créer une association Mediterr’apnée, dont l’objectif est d’éduquer les plus jeunes au respect des fonds marins, mais aussi de permettre au plus grand nombre de découvrir la mer.
Champion de France
Une passion pour la grande bleue née au contact des romans de Jules Verne ou encore des exploits du commandant Cousteau. La mer, un milieu naturel pour lui aujourd’hui mais cela n’a pas toujours été le cas.
Cédric a grandi loin de la Méditerranée, en région lyonnaise. Une seule plongée dans le Golfe du Morbihan confirmera son intérêt pour la plongée et l’apnée. Il rejoindra ainsi un club lyonnais d’apnée et deviendra vice-champion de France en 2004. Il entraînera même l’équipe de France dans sa discipline le 16×50 mètres en apnée dynamique qui consiste à réaliser huit allers-retours dans un bassin sans respiration.
Sensibiliser les jeunes
Et c’est pour partager sa passion qu’il a monté, en 2020, une association au nom évocateur Mediterr’apnée. Structure au sein de laquelle il a lancé « l’École de la mer ». Il propose ainsi des stages et initiations à l’apnée à des classes, de la primaire au lycée, de la région. Mais également des séances d’analyses scientifiques afin d’expliquer aux plus jeunes le fonctionnement du milieu marin et de sa chaîne alimentaire.
Et rendre accessible le milieu marin à tous est aussi un objectif pour Cédric. Il accompagne des personnes à mobilité réduite, atteintes de troubles du comportement alimentaire ou encore des personnes autistes. Un amour et une passion qu’il partage avec nous.