Apprendre à tous à évoluer dans l’eau en toute sécurité et expliquer aux gens que leurs corps flotte naturellement. Ce sont là les deux missions de la formation « J’apprends à nager et à sauver », dispensée par l’association Nauti’surf. L’opération – qui a débuté en mars – doit se clore en juin 2024. Elle est subventionnée par l’Agence Nationale du Sport (ANS), structure qui veut développer l’apprentissage de la nage là où la population a moins accès aux milieux aquatiques.
L’opération entre également dans le cadre du plan national de prévention des noyades. Il faut dire qu’en 2018, un triste record de 1 649 noyades en France est venu alerter les autorités. Depuis, le nombre annuel de noyades en France ne baisse pas beaucoup et entraîne toujours plus de 1 000 morts par an, avec une forte augmentation dans les piscines privées.
Nauti’surf a depuis proposé l’idée de former les enfants de 6 à 12 ans, mais aussi les adultes de 45 ans et plus, tous habitants du quartier prioritaire de Saint-Malo ou des communes rurales avoisinant. Leur point commun : un accès moindre aux équipements aquatiques et à la mer. Nauti’surf propose à tous des cours gratuits de natation et les initie aux gestes de premiers secours.
Pour aller plus loin > Alerte à Saint-Malo : glissez dans la peau d’un sauveteur côtier