Depuis août 2022, La Tablée, au 15 rue Robert à Saint-Etienne, bénéficie d’un nouvel agencement pour accueillir encore plus de monde. Cette cantine solidaire profite d’un coin cuisine, qui s’apparente à un lieu semi-professionnel, précise Chloé, animatrice à la Tablée. La cuisine accueille, quatre matins, par semaine des bénévoles pour cuisiner des produits locaux. Valérie est d’ailleurs bénévole à La Tablée et vient souvent donner un coup de main.
Ce principe de cuisine participative permet à ceux qui le souhaitent de préparer le repas du midi. Chloé accompagne également les personnes lors de l’atelier cuisine et assure une ambiance chaleureuse entre l’équipe. Elle ne se considère pas comme une cuisinière professionnelle, mais veille à sortir 35 couverts en seulement une matinée. Elle explique les règles d’hygiène et de sécurité aux nouveaux arrivants. Ensemble, ils partagent leurs compétences et improvisent selon les recettes.
Ces recettes sont d’ailleurs décidées selon les stocks et Chloé s’occupe de l’approvisionnement. Les produits viennent des producteurs locaux et ponctuent les plats variés et équilibrés. À la fin de la matinée, les participants se retrouvent autour du repas et partagent des moments conviviaux. Avec La Tablée, il est aussi possible de venir le midi pour simplement déguster les créations culinaires des bénévoles. Des grandes tablées composent la salle à manger et chacun peut ainsi faire connaissance avec son voisin.
Le prix du repas est libre et Chloé explique que les contributions à La Tablée ne sont pas exclusivement financières. Les participants peuvent aider à faire la vaisselle ou débarrasser. Pour Chloé et Valérie, La Tablée offre des bulles de chaleur qui créent des rencontres de proximité. D’autres événements établissent d’ailleurs des liens forts et favorisent la rencontre. Valérie nous présente alors le goûter des matrus où les enfants se retrouvent autour d’un atelier pâtisserie. Cette cantine de quartier solidaire fêtera ses 1 an d’existence le 28 avril 2023 et a encore de nombreux projets en tête.