En région Auvergne-Rhône-Alpes, à Saint-Etienne, Marie Lestard-Mestre a fait le pari d’ouvrir une boutique mêlant des vêtements vintage, des œuvres d’art et des bijoux et accessoires pensés par des jeunes créatrices.
Les meubles ici ont tous été chinés et les couleurs vives attirent les passants. Sous les arcades de la mairie, la boutique Super Superflu met en avant des vêtements de seconde main et remis au goût du jour par Marie. D’après elle, chaque affaire mérite une nouvelle chance et, c’est pourquoi, elle prend le temps de les nettoyer, de les réparer ou encore de les repasser.
Des vêtements inscrits dans le temps
Marie s’est rendu compte que les vêtements vintage, principalement ceux produits en France dans les années 1980, profitent d’une qualité de fabrication irréprochable, et sont accessibles à des prix raisonnables.
Elle apprécie également leurs coupes originales et montre que ces pièces vintage s’inscrivent dans le temps et contribuent à réduire l’impact environnemental de la mode.
Quant aux œuvres d’art et aux accessoires entreposés dans la boutique, ils sont soigneusement choisis par Marie et mis en valeur selon ses envies.