AirZen radio. Comment vous êtes-vous rencontrés avec Ella, votre partenaire ?
Pitr. On s’est rencontrés il y a 15 ans, par hasard, dans la rue, alors qu’on réalisait chacun de notre côté des installations dans l’espace urbain. Depuis ce jour, nous n’avons jamais cessé de dessiner et de construire des projets ensemble. On a commencé par des collages en petit format sur les murs. Puis il y a eu la mode des façades peintes partout en Europe… On a pris le contre-pied de ce phénomène en travaillant au sol de très grands formats, sans jamais imposer nos œuvres au public. Si quelqu’un souhaite voir nos dessins, il faut les chercher en vue du ciel, sur Internet.
Vous avez réalisé la plus grande fresque jamais peinte en Europe, en 2019. Elle est à Paris et mesure 2,5 hectares. Quel est le message de cette œuvre ?
L’œuvre “Quel temps fera-t-il demain ?” était présente sur le toit du Pavillon 3 au Parc Expo à Paris. Cet endroit est coupé par le périphérique. On a donc représenté une personne âgée, un peu lasse, qui regarde les voitures passer devant elle. Un sac plastique vole au-dessus de sa tête. L’idée est de poser la question : “En quoi est-ce utile de courir autant dans la vie ? Pourquoi vivre dans un monde si rapide, où tout va très vite ?” Cette grand-mère, elle, prend le temps de voir les voitures passer.
Quelle est la dernière œuvre que vous avez créée ensemble ?
Cette année, on développe un travail spectaculaire de peinture à la Comédie de Saint-Etienne. C’est un spectacle de peinture pur et dur où l’on s’interroge sur comment peindre avec des objets qui ne sont pas destinés à la peinture, sur un plateau de théâtre. Ce spectacle va durer une heure. Il tournera dès la saison prochaine.