C’est un tiers lieu qu’AirZen Radio a décidé de vous faire découvrir aujourd’hui. Son nom ? La Fabuleuse Cantine. Le projet est né dans la Loire, à Saint-Etienne en 2017, porté entre autre par Eric Pétrotto.
Pour le co-fondateur, ce lieu, « c’est un lieu de vie, un tiers-lieu nourricier, où on trouve une expérience autour de ce que l’on nomme l’économie bleue, c’est-à-dire la transformation de ce qui a été identifié comme des déchets en recréation de valeurs, sociales, environnementales et économiques. Et pour ça, nous rachetons des invendus bio, à bas coûts, que nous transformons en cuisine créative. »
L’idée de La Fabuleuse Cantine est donc simple : créer un lieu où se mêlent cuisine anti gaspi et cuisine locavore tout en faisant travailler des personnes en insertion professionnelle. Autour de tout ça, rajoutez de la convivialité et de la sociabilité grâce à des expositions, des concerts, des rencontres culturelles. Et vous obtiendrez La Fabuleuse Cantine.
Un lieu unique, qui commence doucement à faire des petits partout en France. Si le concept original est né à Saint-Etienne, le projet a depuis été repris sous forme de franchises à La Rochelle, Villeurbanne ou encore Moulins. D’autres lieux devraient également ouvrir prochainement à Paris, Bordeaux ou encore Toulouse.