Un peu comme une suite logique, après sa première boulangerie, Sain, du côté du canal Saint-Martin à Paris, le cuisinier-boulanger Anthony Courteille vient d’ouvrir un second lieu. Ce qui change ? C’est un lieu de vie qui permet à la fois de servir une boulangerie bio réalisée avec des farines de blé anciens, ou tout aux levains naturels, mais aussi qui se transforme en salon de thé et bientôt en restaurant.
Avec cette boulangerie Sain – dont l’acronyme signifie Saveurs d’Antan et Ingrédients Naturels – Anthony Courteille montre tous ses talents qui, depuis plus de 20 ans, alternent entre boulangerie et restauration.
Boulanger de formation, Chef de métier, c’est en 2018 qu’Anthony crée sa première boulangerie à Paris, à côté du canal Saint-Martin, et renoue ainsi à la fois avec ses racines professionnelles, mais également avec une façon de travailler séculaire, à la main, qui a eu tendance à disparaître ces dernières années.
Invité pour la deuxième fois dans Miam in France – la première était à l’occasion de la fête du pain durant la première saison de l’émission -, Anthony Courteille fait visiter ici son nouveau lieu de vie à Fred Ricou en nous expliquant sa manière de travailler et la vision éthique de son métier.
Un Miam in France à écouter avec beau morceau de pain de campagne au levain.
Pratique.
Sain Gravilliers : 23, rue des Gravilliers, 75003 Paris