À Toulouse, Hélène Gallais est entrepreneuse et a cofondé la plateforme Jobs & Chefs pour faciliter le recrutement et l’insertion professionnelle des métiers de bouche.
Un défi d’autant plus complexe puisqu’à 17 ans, Hélène a développé une maladie neurovasculaire extrêmement rare et douloureuse. En France, cette maladie touche une personne sur un million et la recherche pour établir un traitement est presque inexistante.
Hélène vit quotidiennement avec des anti-douleurs et tente malgré tout d’avoir une vie normale en s’adaptant à cette maladie. Pour elle, le parcours pour vivre avec la maladie et celui de l’entrepreneuriat ont énormément de points communs.
Pour extérioriser sa souffrance et sensibiliser sur ce handicap invisible, elle a également créé la page Instagram La Maison Onirique, où elle publie des textes poétiques. Aujourd’hui, elle est entourée d’une véritable communauté qui la soutient et n’hésite pas à lui poser des questions sur sa condition.
Hélène prend le temps de répondre à chaque message et propose une oreille attentive aux personnes qui, comme elle, ont un handicap invisible. Pour elle, il est primordial d’être bien entouré et de continuer à se battre pour ce qu’on est.
Aujourd’hui, les handicaps invisibles sont peu considérés dans la société et Hélène essaye de sensibiliser à son échelle sur ces maladies rares, grâce à sa page Instagram.