Thibaud Thomé est passionné de vélo depuis toujours. Il se présente aujourd’hui comme un vélotaffeur de la première heure. Il se rend quotidiennement au travail avec son vélo et, rapidement, il a voulu s’équiper durablement. En suivant ses convictions écologiques et environnementales, il a eu le réflexe de se tourner vers la seconde main.
Après plusieurs recherches infructueuses, il s’est rendu compte qu’il existait peu d’acteurs qui s’étaient lancés dans la vente de vélos électriques reconditionnés. Thibaud a ainsi imaginé Rutile.Bike, une entreprise lyonnaise qui reconditionne des vélos à assistance électrique. Selon lui, le vélo électrique a de nombreux avantages. Tout en rendant accessible la pratique à tous, il facilite les trajets au quotidien et permet de limiter son impact environnemental.
Avec l’aide d’Adrien Goxe, le deuxième fondateur de Rutile.Bike, Thibaud a d’abord dû trouver une flotte de vélos électriques de seconde main. Que ce soit avec des pays étrangers, comme l’Allemagne, ou avec des vélocistes, Thibaud s’est créé au fur et à mesure un parc actif régulièrement renouvelé. Des techniciens compétents remettent ainsi à neuf les vélos tout en assurant les diagnostics de la batterie et du moteur. Les vélos sont ensuite revendus moins cher avec au minimum 85% de capacités résiduelles.
Pour aller plus loin dans sa démarche, il a également développé toute une gamme Seconde Chance à moindre prix. En travaillant avec des marques de vélo, Thibaud rachète à moindre prix des vélos invendables sur le marché classique. Rutile.Bike est ainsi une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui lutte contre la surproduction de déchets.