“Le principal risque quand on vient à la campagne, c’est d’avoir envie d’y rester”, plaisante Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), laquelle a conclu un partenariat avec la plateforme de locations et de réservations Airbnb dans ce sens. Une invitation qui peut donner des idées et de belles opportunités pour tenter l’expérience.
Cette installation, provisoire ou non, est rendue possible par l’existence de nombreux bâtiments communaux ou privés, le développement de tiers-lieux, “d’initiatives fabuleuses, de petites pépites parfois cachées au fond d’une ferme”, référencées sur Ruraconnect, car dans les territoires ruraux, ce n’est pas la place qui manque. Sans compter l’arrivée de la fibre dans les lieux les plus reculés.
Changer de regard sur la ruralité
Faciliter le télétravail à la campagne est un outil supplémentaire pour continuer à faire changer le regard sur la ruralité, encourager un intérêt pour des lieux plus agréables à vivre, un attrait qui s’est encore plus développé depuis le Covid. Des contrées qui n’auraient pas pu être visitées autrement que chez l’habitant, où le premier hôtel se situe à 15 ou 20 km.
Pas loin de 80% des villages du territoire national seraient concernés par une offre de logement et d’hébergement, selon Airbnb, qu’il s’agisse de pièces délaissées par des enfants ayant quitté le nid, d’une dépendance, d’une chambre d’amis. Des propositions qui permettent de mailler le territoire comme aucune chaîne d’hôtels ne pourrait le faire.
“Les maires des communes rurales prennent conscience d’un changement dans la pratique de leurs habitants, raconte Cédric Szabo. Ce n’est pas l’opérateur qui décide, c’est l’habitant.” Cette pratique est aussi l’opportunité pour ces villages de recevoir une clientèle touristique jusque-là inexistante quand il n’y a pas de patrimoine remarquable à proximité. “Ça met davantage le village sur l’écran radar.”
Une expérience humaine
Une opportunité, aussi, pour faire vivre l’économie locale, en y faisant ses courses, en allant manger un morceau au restaurant du coin. Un tourisme qui dynamise l’économie locale. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, “montrer que l’on peut créer de l’activité, autre que l’agriculture et les services. Ça change la donne économique”.
“Il s’agit d’adresser un message au plus grand nombre : ces territoires sont des lieux de vie formidables. Venez-y !” vante le directeur de l’AMRF. “La qualité de l’air est meilleure, on a un autre rapport au temps. Et puis l’échange humain est inégalé. Quand on traverse un village, on dit bonjour à tout le monde, même si on ne les connaît pas. Rien ne vaut l’expérience humaine, rencontrer un territoire, et les gens qui y habitent.”