Après des études en sociologie, Roxane Boutevillain a travaillé plusieurs années comme chargée d’étude, de mission pour différents organismes, entreprises et collectivités territoriales. Elle occupe par la suite quelques postes plus alimentaires.
Puis, c’est la naissance de ses enfants qui agit véritablement comme un déclic. “Quand j’étais en pause maternité pour m’occuper d’eux, je me suis rendu compte que le salariat n’était plus quelque chose qui me plaisait. Parce que j’avais ce sentiment que ce que je faisais, n’importe qui d’autre avec le même diplôme que moi, avec les mêmes qualifications, pouvait le faire. Et que, par conséquent, je n’apportais pas grand-chose de plus que mes collègues”, se remémore Roxane Boutevillain.
C’est alors qu’elle pense à une reconversion et se forme à l’accompagnement, “qui a toujours été une seconde nature pour moi. J’ai toujours aimé aider mes amis, mon entourage, des connaissances de connaissances qui venaient me voir. Toujours aimé écouter, conseiller, accompagner, chercher des informations pour eux”. Elle se dirige tout naturellement vers le milieu professionnel, “parce qu’il y a une infinité de métiers, il n’y a pas de routine. À chaque fois, je découvre des gens avec des parcours différents, qui ont des idées toujours différentes”. C’est ainsi qu’elle devient mentor en reconversion professionnelle tout spécialement pour les femmes, à Bordeaux, il y a deux ans, en créant Evolessence coaching.
“Ma façon de lutter pour l’égalité”
Une démarche engagée aussi, empreinte de sororité. “C’est une façon, à mon niveau de lutter pour l’égalité entre les hommes et les femmes, que ce soit au niveau de la discrimination à l’embauche, des congés maternité qu’il y a pu avoir, des pauses pour les enfants. Et aussi, parce que j’ai remarqué que les femmes avaient souvent beaucoup plus tendance à se dévaloriser, à s’inférioriser. Donc c’est vraiment ma façon à moi d’apporter un peu plus d’égalité entre les femmes et les hommes.”
Le but étant d’aider ces femmes à trouver le job qui va les épanouir, dans lequel elles vont trouver du sens, se sentir utiles et apporter quelque chose aux autres. “Ce sont souvent des femmes qui sont dans une fonction où elles se sentent transparentes, invisibles, pas reconnues dans ce qu’elles font, et qui cherchent la bonne voie pour être plus épanouies et avoir ce sentiment que ce qu’elles font a un intérêt, pour elles mais aussi pour les autres.”
Un parcours qui va passer par une réflexion, pas seulement professionnelle. “Dans la première phase de l’accompagnement, il y a un gros travail d’introspection parce que je pars du principe que pour trouver le métier où l’on va être bien, il faut déjà bien se connaître. Ce n’est pas simplement en choisissant un métier parce qu’il est à la mode ou parce qu’il y a de l’embauche.” Roxane Boutevillain va s’aider d’outils, de méthodes, de tests de personnalité si besoin, pour que la personne arrive à se connaître, du point de vue de ses valeurs, ses envies, ses besoins. Les contraintes familiales, matérielles, professionnelles, salariales sont également prises en compte pour que le profil personnel soit le plus complet possible, le plus approfondi, avant d’entamer la partie plus professionnelle et de voir quel domaine va pouvoir l’intéresser.
Un enrichissement permanent
“C’est très satisfaisant parce que je vais avoir affaire à des personnes un peu timides, perdues, réservées. Et, au fur et à mesure des séances, je vois les visages qui s’éclairent et c’est flagrant quand la personne va me parler de sa vie professionnelle, elle sera beaucoup plus à l’aise, elle saura où elle veut aller. C’est ce que j’adore dans mon métier, que les gens me disent qu’ils n’ont plus besoin de moi, qu’ils savent avancer, s’en sortir tout seuls. C’est le plus gratifiant.”
Un accompagnement qui se présente aussi à la manière d’un partenariat, d’un échange. “Chaque femme est différente, chaque caractère est différent donc je me nourris de tout ça, de leurs expériences. Mes exercices sont personnalisés, mais elles aussi vont me proposer des idées, ce qui me permet de m’améliorer au fur et à mesure et d’accompagner au mieux chaque nouvelle personne, parce que je serai encore plus riche de ces expériences passées avec elles.”