Depuis septembre 2021, il existe un nouveau site sur internet qui ne vend que des produits responsables, upcyclés ou recyclés. Des produits bons pour la planète : Rouspette.
Derrière cette nouvelle marketplace, on retrouve deux femmes : Anaïs Falceau et Léa Cart-Lamy. « Rouspette, c’est une marketplace, explique Léa. Un site qui répertorie uniquement des produits issus de l’économie circulaire. Nous, on a choisi comme axes principaux des produits upcyclés et recyclés uniquement. Tous les produits qui sont sur le site sont, intégralement ou en partie, confectionnés à partir de matières récupérées, fabriqués en France ou en Europe et respectent nos valeurs et une charte de sélection bien précise. »
À côté de ça, le duo reverse aussi une partie des bénéfices de Rouspette à des associations.
Comme produits, « il y en a vraiment pour tous les goûts », explique Léa. « C’est aussi ce qu’on souhaite montrer, que tout est possible avec l’upcycling. De la mode, à l’alimentaire, en passant par la décoration, ou encore les cosmétiques, on trouve vraiment de tout. On a, par exemple, des sacs à main qui sont faits à partir d’anciens sacs à café de torréfacteurs. On a aussi des biscuits sucrés ou salés à base de drêche de bière. Ou encore des objets insolites comme des anciennes balances ou des masques à gaz. On a même des cosmétiques préparés à partir de pépins de raisins. »
Pour découvrir la plateforme et les produits proposés, rendez-vous sur le site internet de Rouspette.