LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

Roubaix : cette crèche accueille enfants valides et polyhandicapés

À Roubaix, dans le Nord, la crèche Noémi accueille des enfants atteints polyhandicapés et des enfants valides. Cette structure favorise l'entraide entre bambins.
petites voitures tapis crèche
© BBC Creative / Unsplash
Journaliste

« A première vue, notre établissement ressemble à n’importe quelle crèche. Mais la grande chance qu’on a c’est d’avoir une salle Snoezelen très chaleureuse, qui stimule les sens des enfants par des sons et des lumières », explique Marie Guyot, la directrice de la crèche Noémi à Roubaix (Nord). Cette crèche dispose d’une salle Snoezelen, oui, mais pas que. « Les parents peuvent nous fournir le matériel adapté à leurs enfants. Avant l’arrivée d’un enfant, on n’évoque pas son handicap mais plutôt les soins dont il a besoin », note la directrice.

À la crèche Noémi, on trouve plusieurs infirmières, mais le reste du personnel n’est pas tellement différent d’une crèche ordinaire. « Ce qui est important pour moi, c’est que mon équipe partage nos valeurs d’inclusion, de respect, de bienveillance. Les personnes qui postulent ici viennent principalement car elles ont envie de participer à ce projet. » 

Peu de crèches adaptées au polyhandicap en France 

« Ce qui nous touche le plus, c’est de voir des beaux moments de complicité entre des enfants valides et des enfants en situation de handicap. Les enfants ont un regard très naturel sur tout ça. Ils participent volontiers aux soins des autres enfants », détaille Marie Guyot.

Peu de structures en France sont adaptées à l’accueil d’enfants porteurs de handicaps. « Pour les parents, c’est toujours compliqué. Généralement, un des deux parents ne travaille pas car il doit suivre énormément de rendez-vous médicaux pour son enfant ». À la crèche Noémi, les enfants peuvent aussi suivre des séances de rééducation, un gain de temps pour les parents. « Pour ces parents, voir que leur enfant est attendu quelque part et qu’il est accueilli en collectivité est un véritable soulagement. »   

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur