Demandez aux jeunes parents autour de vous ce qu’ils pensent de l’accompagnement post-natale, il se pourrait qu’ils vous répondent qu’ils se sentent un peu seuls.
L’accompagnement avant et pendant l’accouchement sollicite beaucoup de corps professionnels différents mais après, une fois que bébé est là, que fait-on ?
Pour répondre à ce qui peut être considéré comme un saut dans le vide, certains lieux de vie ouvrent en France pour valoriser le dialogue et le partage d’expériences. « Il n’est pas question de faire ici l’école de la maman parfaite. » Élodie Guyard Cyrus est la fondatrice de Rosechou, à Issy-les-Moulineaux, un lieu vrai lieu de vie qu’elle a créé en mai 2020, suite à une reconversion professionnelle. Ici, les femmes et leurs enfants sont les bienvenus pour boire un café, discuter ou assister à des ateliers.
Pourquoi un lieu pour les femmes ?
Élodie Guyard Cyrus a tenté de proposer des ateliers pour les pères mais peu ont répondu à l’appel. Les mœurs changent doucement et pourraient laisser plus de place aux pères avec l’allongement du congé paternité. En revanche, elle ne souhaite pas non plus éluder le fait que c’est la femme qui porte l’enfant, accouche et voit son corps et ses hormones changer.
« J’aime profondément mes enfants, mais c’était parfois une épreuve de me retrouver constamment seule en tête-à-tête avec eux », explique la fondatrice de Rosechou. Des lieux comme celui-ci, il en existe en de plus en plus en France. Élodie reçoit environ une demande par semaine de femmes souhaitant ouvrir un salon de thé de ce genre.
Plus d’informations :
Rosechou, lieu de vie pour futurs et jeunes parents
Email : [email protected]
Instagram : @rosechou_
www.rosechou.fr
Adresse : 66 avenue Victor Cresson 92130 Issy-les-Moulineaux