Rose partage sa lutte et ses solutions dans “Contre-addictions”

Dans son livre, Rose s’inspire de son parcours et de son podcast du même nom. En s’appuyant sur les paroles d’invités, de thérapeutes ou de personnes ayant vécu avec des addictions, elle crée un espace bienveillant autour des dépendances.

Écouter le contenu

Comment se faire vraiment du bien ?

Comment se faire vraiment du bien ?

02:14

Qu’est ce que la dépendance ?

Qu’est ce que la dépendance ?

04:12

À qui s’adresse Contre-addictions ?

À qui s’adresse Contre-addictions ?

08:07

En matière d’addictions, la route vers la guérison est un long chemin. Un voyage personnel que Rose a souhaité partager avec toutes les personnes qui souhaitent retrouver leur liberté.

AirZen Radio : à qui s’adresse ce livre ?

Rose : Il s’adresse d’abord à moi. Mes disques, livres, chansons s’adressent à la petite fille que je suis et étais. Peut-être à mes parents, à mes proches, pour qu’ils me comprennent, voient ce que j’ai vécu, ce que je souffre. Ce livre est très important pour moi. Les livres, plus que la musique, me permettent en quelque sorte de tatouer mon histoire sur ma peau. J’ai toujours peur de perdre des choses en chemin. J’ai besoin de compiler pour ne pas oublier. Il y a tellement de choses qui m’ont aidée : les groupes de parole, mes podcasts, mes lectures, car je suis partie très loin. J’ai fait des formations d’ayurvéda, de yoga, de sanskrit. La spiritualité zen, bouddhiste tibétaine me passionne, la philosophie de Spinoza aussi. Je me suis plongée dans des livres. À chaque fois, ils me fournissaient des clés. Je me disais que je ne pouvais pas ne pas les noter. Ce livre me sert aujourd’hui plus à moi qu’à quiconque.

AirZen Radio : avec qui souhaitez-vous le partager ?

Rose : avec tous ceux qui veulent en apprendre plus sur leur fonctionnement et sur ceux qui se pensent libres, mais ne le sont pas. Quand tu ouvres ce livre, tu comprends tout de suite que tu n’es pas libre. C’est ce que Spinoza disait. Les hommes croient être libres, car ils ignorent les causes qui les déterminent. C’est comme une pierre qui croit être libre de rouler vers le bas. Elle roule parce qu’il y a une loi de la nature. Nous sommes déterminés par des milliers de causes. Cela peut être l’inconscient ou l’ego. On croit choisir, mais on ne choisit pas. Le but n’est pas de dire que l’on ne choisit pas du tout. C’est de dire que l’on est déjà plus libre quand on sait que l’on ne l’est pas. C’est pour cela qu’on fait des psychanalyses. Ce n’est pas pour trouver la solution, mais le chemin. C’est lui qui compte. Sur ce chemin, on commence à grandir, à améliorer nos relations, à donner de l’amour, à ne plus se faire autant de mal. Les rechutes ont vraiment fait partie de mon rétablissement. J’ai une seule certitude, la sobriété dans tous ses états est la clé.

“Contre-addictions” de Rose, aux éditions Eyrolles, 19,90 euros.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Frederik HUFNAGEL

Rédacteur en chef

Agence de communication Perpignan