Ronald Guintrange se livre à propos de son parcours et de son podcast baptisé « Genesis » qu’il a lancé parallèlement à sa carrière télévisuelle. Ses invités sont des personnalités qui racontent la naissance de leur vocation.
Ronald Guintrange explique comment cette idée a germé en lui : « Pendant le premier confinement, même si j’ai eu la chance de pouvoir beaucoup travailler, on avait quand même pas mal de temps […] Moi, j’étais un enfant hyperactif […], quand je m’arrêtais, mon cerveau commençait à réfléchir et je cherchais à comprendre et à répondre à la question […] « Pourquoi j’ai fait ce métier-là ? » J’ai toujours du mal à verbaliser ça ou à trouver la bonne réponse […] Et je me suis dit que peut-être qu’en allant poser la question à des gens, à des personnalités qui ont réussi, j’allais comprendre […] Et un jour, j’ai compris que ce qui m’intéressait ce n’était pas ce que les gens faisaient, c’était pourquoi ils le faisaient. Et de revenir à la genèse du désir ».
Concernant la saison 2, il précise : « Elle est en préparation. Si tout va bien, ça sera en septembre mais on va changer le concept. Au lieu de m’intéresser aux personnes, je vais m’intéresser aux associations. »