Le dernier livre de Sophie Chabanel est sorti. “Comment j’ai (un peu) sauvé le monde” est disponible aux éditions Bayard Jeunesse. Voici le pitch.Depuis les prises de parole de Greta Thunberg, Rose a pris conscience de l’urgence climatique, mais n’a pas encore fait le grand saut pour participer activement à des actions. Certes, comme d’autres jeunes, elle s’informe sur les problématiques environnementales, mais n’est pas encore militante.
Mais voilà qu’elle a l’opportunité de participer à un concours “Les jeunes changent le monde”, organisé par sa ville. Elle décide d’installer un composteur dans son immeuble. Car un petit effort tout simple peut changer bien des choses. Mais tous les résidents de l’immeuble ne sont pas décidés à sortir de leur zone de confort. Et ils pourraient bien lui mettre des bâtons dans les roues…
Ses hésitations sur la cause à défendre, les différentes approches des associations de jeunes, ses doutes et sa force de conviction… Le roman passe au crible tous les aspects du militantisme avec humour et en toute décontraction. Comme va le prouver Rose, il n’y a pas de petite action : chacun ou chacune peut contribuer à un monde meilleur, à son échelle. Le reste est à découvrir dans le dernier livre de Sophie Chabanel “Comment j’ai (un peu) sauvé le monde”, paru chez Bayard Jeunesse.
Pour aller plus loin > Un livre pour évoquer les « Bonnes nouvelles de la planète »