Pour développer l’inclusion des personnes concernées par un handicap, l’État contraint les entreprises de plus de 250 salariés à une obligation légale. Celle, depuis septembre 2018, de compter dans leur effectif une personne dédiée et formée à la fonction de « référent handicap ».
C’est une personne, idéalement, volontaire, chargée d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, seulement un tiers des grandes entreprises satisfont cette obligation. En contrepartie, elles s’acquittent d’une contribution à l’Agefiph.
La découverte du monde du handicap
Après 20 ans dans divers secteurs d’activités, Thierry Boulaire devient directeur commercial d’une entreprise qui compte une majorité de travailleurs handicapés. Il y découvre le monde du handicap et tous les a priori qu’on peut en avoir.
Deux ans plus tard, et avec la volonté d’aller encore plus loin dans l’inclusion, il travaille pour l’association Cap & Pro France comme directeur commercial indépendant. L’association compte aujourd’hui sept référentes indépendantes formées et diplômées. Son objectif est de développer cet effectif sur tout le territoire.
Des référents handicap prestataires indépendants
Cap & Pro France propose aux entreprises qui n’ont pas de personnel volontaire ou formé une formule de prestations de services. Ces réferent(e)s handicap indépendant(e)s peuvent assurer des missions de différentes natures et durées simultanément pour plusieurs entreprises ou organisations. Une réelle contribution souple et ajustable à chaque situation. Elle permet de tendre à accentuer la prise en compte du handicap comme une “normalité” dans les entreprises et administrations.
Parmi ses propositions pour une meilleure inclusion, Thierry Boulaire évoque aussi sa volonté de rendre l’inclusion comme une normalité dès le parcours scolaire.
Thierry Boulaire
CAP & PRO France
06 10 43 97 78