Robert Combas a grandi à Sète dans un milieu populaire, cosmopolite et marqué par la pensée communiste. Il a étudié les Beaux-Arts à Montpellier, de 1974 à 1979.
Rapidement, son travail a acquis une large visibilité en France et en Europe. La première rétrospective de son œuvre a eu lieu en 1985. Sa peinture s’inspire du rock, dont il est un fin amateur, des images populaires, des livres d’enfance, des manuels scolaires, de tout ce qui fait une culture populaire accessible à tous.
Puissance créatrice
Caractérisé par des couleurs vives et un trait noir délimitant les figures représentées, le « style Combas » se veut libre et spontané. Envahi d’une puissance créatrice qu’il doit dégager pour rester en vie, pour rester sincère, pour être lui-même, il crée sans cesse et son œuvre est colossale. Elle déborde les frontières de la peinture pour se déployer en volume, dessin, performance et musique.
Robert Combas a créé un groupe de rock nommé les Sans Pattes. Il fait partie depuis plusieurs années du classement Artprice des 500 artistes les plus côtés au monde.