Mort de Robert Badinter : les hommages se multiplient
L’ancien ministre de la Justice de François Mitterrand, Robert Badinter, est mort dans la nuit de jeudi à vendredi à 95 ans. Emmanuel Macron a salué la mémoire d'”une figure du siècle, une conscience républicaine, l’esprit français”. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a quant à elle loué un “défenseur des causes justes”. De son côté, le Parti socialiste a souligné une immense figure, un défenseur des droits de l’homme. Un hommage national sera rendu à l’ex-garde des sceaux, artisan de l’abolition de la peine de mort en France, a annoncé le président de la République. Robert Badinter avait aussi œuvré pour d’autres combats comme la dépénalisation de l’homosexualité.
La santé mentale des jeunes, priorité de Gabriel Attal
La santé mentale des jeunes est “une très grande priorité”, a affirmé le Premier ministre Gabriel Attal, jeudi soir sur France 2. Ce dernier a ainsi défini ses grands objectifs pour ses 100 premiers jours. “J’ai pris l’engagement qu’il y ait un service d’accès aux soins dans tous les territoires”, a-t-il notamment promis. Il a également évoqué le logement et des mesures sociales importantes à venir, en particulier sur la santé.
Fin de la publicité lumineuse à Lyon
Les 118 panneaux publicitaires numériques seront retirés dès le 1ᵉʳ avril des rues de Lyon, a annoncé jeudi Bruno Bernard, président écologiste de la métropole de Lyon et de l’autorité organisatrice des transports. Ce retrait représente, selon lui, 25% de pub en moins sur le réseau et surtout une économie de 50% d’électricité.
La pension de base de 14 millions de retraités revalorisée
Quatorze millions de retraités vont bénéficier à partir de ce vendredi d’une revalorisation de 5,3 % de leur pension de base. Ce versement, qui concerne les salariés du privé, les indépendants, mais aussi les fonctionnaires, a été revalorisé le 1ᵉʳ janvier, mais ce n’est que ce vendredi que les premiers versements ont lieu. Ainsi, un retraité qui touche 1000 euros par mois percevra désormais 1053 euros.
Un musée américain restitue des œuvres au Ghana
Le musée Fowler de l’université de Californie, aux États-Unis, a rendu sept objets royaux au roi du Ghana, jeudi, à l’occasion de son jubilé d’argent. Ces objets avaient été pillés pendant la colonisation. Les œuvres seront exposées au Palais de Manhyia.