En 1948, à Roanne, dans le département de la Loire, Auguste Pralus ouvre sa pâtisserie dans la rue principale de la ville. Quelques années plus tard, en 1955, alors que sa femme n’arrivait pas à vendre les pralines roses de Lyon, il décide de les concasser et de les ajouter à la préparation de sa brioche. Il donne ainsi naissance à la Praluline, une brioche gourmande où se mélangent des noisettes et des amandes du Piémont pralinées au sucre rose. La même année, ses produits de haute qualité lui vaudront le titre de Meilleur Ouvrier de France.
Plus tard, en 1988, c’est au tour du fils, François Pralus, de prendre les rênes de la pâtisserie Pralus. Lors de sa formation, il découvre les mystères du chocolat et crée un laboratoire entièrement dédié au chocolat à Roanne. À côté, il continue d’exporter les Pralulines à travers la France tout en gardant la recette initiale.
Grâce à de nombreux essais chocolatés, François Pralus est aujourd’hui l’un des rares maîtres chocolatiers français à fabriquer artisanalement son propre chocolat. Directement à partir des fèves de cacao, il imagine une vingtaine de crus pure origine. Ces créations s’exportent à l’internationale et François essaye continuellement de se renouveler. Il a d’ailleurs sa propre plantation de cacaoyers à Madagascar, où il embauche une vingtaine de personnes.
Prendre soin de l’environnement à la Maison Pralus
À Roanne, la Manufacture de chocolats Pralus compte une quarantaine d’employés. Chaque jour, ils assurent ainsi la fabrication des pâtisseries et des chocolats.
Enfin, en lien avec ses valeurs écologiques, François réduit considérablement le plastique de ses emballages et s’appuie sur l’énergie solaire pour l’électricité. Son fils Hugo a même imaginé un jardin en permaculture devant la manufacture. Chacun peut ainsi venir profiter des fruits et légumes frais tout en vivant un moment de convivialité.