Sur son site D’Yvette à Simone – les prénoms de ses deux grand-mères – Pauline propose une belle sélection d’objets vintage. Fauteuils, art de la table, bureaux… Chaque photo d’objet ancien est réalisée avec soin. Les couleurs, douces, s’accordent les unes aux autres avec délicatesse.
Après une reconversion professionnelle il y a quatre ans, Pauline a ouvert sa brocante en ligne.
La seconde main, un engagement écologique
“Auparavant, je travaillais dans le prêt-à-porter, sur des postes de développement et d’analyse. Mais j’ai toujours eu beaucoup de sensibilité pour l’ancien, grâce à mes deux grand-mères. Les objets avaient beaucoup de valeur chez elles. Et puis, je ressentais un désalignement par rapport à mes valeurs écologiques et mon secteur de travail. Le fait de devenir maman a également beaucoup joué”, confie-t-elle.
De beaux objets qui traversent les décennies
Dans son atelier-boutique à Porte des Pierres Dorées, dans le Rhône, Pauline redonne une seconde vie à des meubles abîmés, avant de les vendre.
“Les objets d’autrefois ont cette robustesse qu’on ne retrouve plus maintenant. Les matières, comme le bois, la porcelaine, duraient bien plus longtemps. J’achète très peu de neuf aujourd’hui, car les matériaux ne sont pas faits pour durer. Je le vois dans les jouets de mes enfants, par exemple.”