En 2019 à Grenoble, deux citoyennes engagées se sont questionnées sur la consommation et la réduction des emballages jetables. Friandes des plats à apporter, elles ont imaginé une solution pour répondre aux enjeux de ce nouveau mode de consommation. Elles ont ainsi créé Dabba, un service de réemploi de contenants en verre réutilisable, proposés aux restaurateurs et aux professionnels de l’alimentaire. Marion Scapin, la co-fondatrice, explique que cette initiative permet de réduire les déchets des restaurants et de proposer une alternative aux clients.
Depuis sa création, 13 000 consignes de contenants en verre sont en circulation sur Grenoble et plus de 100 000 déchets ont pu être évités. Pour faciliter la consigne et le réemploi, Dabba s’appuie également sur une application de gestion auprès des clients et de la restauration commerciale.
Marion explique que Dabba a développé trois pôles d’activité. Le premier renvoie à la location de contenants auprès d’un vaste réseau de restaurants. Les clients vont d’ailleurs pouvoir rapporter leurs contenants en verre vides dans n’importe quel point de collecte du réseau Dabba.
Marion a également mis en place un service d’accompagnement sur mesure. Destiné aux entreprises, cet accompagnement les soutient dans leur projet de réemploi. À terme, ces acteurs pourront intégrer de la vaisselle réutilisable dans son quotidien. Enfin, Dabba assure un service de lavage de tout type de contenants réutilisables.