Selon un récent sondage Harris Insteractive pour l’Immo, 62% des Français disent avoir plus envie qu’avant de profiter de l’extérieur. La raison ? Le confinement, bien sûr, et l’enfermement qu’il a induit.
Cette tendance, la start-up Rhinov l’a bien comprise puisqu’elle a lancé, il y a deux ans, une branche d’accompagnement pour ses clients souhaitant réaménager leur balcon, terrasse ou jardin et profiter aussi du plein air, même dans un petit espace.
Une solution de réaménagement en 3D
« La demande a explosé de près de 70% et nos décorateurs se sont donc mis au travail », explique Bastien Paquereau, l’un des trois cofondateurs de cette entreprise bordelaise.
« Rhinov, c’est avant tout une aventure humaine, partie d’un constat, explique Bastien, ancien agent immobilier, celui qu’il existe, sur le marché, de nombreux biens qui ont du potentiel mais sur lesuqels les acheteurs ont du mal à se projeter. »
Bastien et ses deux associés imaginent alors une solution de modélisation des espaces intérieurs en 3D, via une technologie photo réaliste. « Tout se passe en ligne, sur rhinov.fr », ajoute l’entrepreneur. Il suffit ainsi d’envoyer ses plans, les bonnes dimensions, ses désirs en matière de décoration et d’utilité des espaces et les architectes d’intérieur se mettent au travail.
De 3 à 100 collaborateurs
Ainsi, en dématérialisant la relation, la start-up est parvenue à rendre accessible le conseil, proposant des plans de décoration entre 99 et 189 euros par pièce contre presque 1000 euros pour certains cabinets.
« Les propositions sont envoyées sous quelques semaines et nous procédons ensuite à un suivi avec les clients. Nous leur proposons aussi des meubles directement sur catalogue, ce qui permet d’acheter ce que l’on voit à l’image », ajoute le cofondateur.
Rhinov est née en 2013 et compte aujourd’hui plus de 100 collaborateurs. Ses locaux sont basés à Bordeaux. L’entreprise a déjà réalisé plus de 100 000 projets.