Si l’on doit résumer la vie de Jean-Pierre Braun, la citation d’Eleanor Roosevelt lui va comme un gant : « le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. »
Oui, sa vie actuelle a commencé par un rêve. Une nuit, il se voit en haut d’un immeuble en train de vendre des glaces à quatre inconnus. Dans ce rêve, il est glacier et c’est normal. Au réveil, la vie reprend le dessus, il n’est absolument pas glacier, mais cette idée l’a interpellé… Quelques nuits plus tard, un autre rêve vient à lui. Il voit écrit « R-E-Ÿ-S » et une voix lui dit : « c’est le nom des glaces ! »
Alors qu’il souhaitait changer de vie professionnelle, ce dernier songe est la révélation qu’il attendait. Jean-Pierre Braun, amoureux des gelati italiennes, va alors se former en Italie à l’art de la crème glacée.
De plus, il a une idée très claire de ce qu’il veut faire : travailler ses glaces comme on travaille un parfum. Il veut transmettre des souvenirs et des émotions dans ses fragrances.
Ainsi, aujourd’hui, depuis trois ans, chez Reÿs, on retrouve des parfums tels que « Vanille intense », « Chocolat de Pépé Charles », mais aussi « Balade à Bangkok » un délicieux mélange de glace au riz thaï parfumé au jasmin, cuit comme un risotto, dans du lait de coco et de la citronnelle, ou encore « Élixir de Java », fascinant parfum mangue, gingembre, citron vert et poivre long de Java…
Glacier unique en son genre, Jean-Pierre Braun a fait de ses rêves et de ses souvenirs une réalité pour lui-même et pour des centaines de gourmands.