EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Revenir à soi pour choisir ou non la maternité : l’appel d’Anne-Lise Pernotte 

© AirZen Radio
Dans son livre "Être mère, si je veux, quand je veux !" (éd. First), coécrit avec Nathalie Massin, Anne-Lise Pernotte invite les femmes à écouter leur désir d’enfant, au-delà des pressions sociales.

Le choix d’avoir un enfant, loin d’être une décision simple, est souvent marqué par des pressions extérieures. Entre attentes sociales et préoccupations écologiques, Anne-Lise Pernotte, co-autrice de “Être mère, si je veux, quand je veux !”, paru aux éditions First, invite à un retour à soi. Elle mentionne ainsi ces “facteurs exogènes qui viennent […] polluer la prise de décision”. Son livre, coécrit avec Nathalie Massin, endocrinologue spécialisée en fertilité, encourage les femmes à s’interroger profondément. 

“Je me suis offert un peu ce luxe de m’écouter”, raconte la thérapeute, elle-même “mère tardive”. Une démarche qui l’a amenée à privilégier ses propres désirs, même face à l’inconnu. Elle met également en lumière les nombreux obstacles qui se dressent sur le chemin des femmes : “Il y a une pression sociale, l’injonction à l’autonomie, à être indépendante… mais aussi les réalités économiques.”

Selon elle, chaque femme mérite de prendre cette décision en conscience, sans se laisser envahir par les injonctions extérieures. “Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de devenir mère”, conclut-elle. 

“Être mère, si je veux, quand je veux !” est par ailleurs un manuel pratique et pédagogique sur les questions de fertilité. Les lectrices et lecteurs peuvent ainsi y apprendre beaucoup sur l’autoconservation des ovocytes ou le don de gamètes.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Marie Bessière Olfactothérapeute

écouter

Olfactothérapie : la puissance des odeurs pour soigner des maux 

2 avril 2025

Émissions

Ma région