LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Rêv Encore, l’association qui réalise les rêves des personnes âgées

Offrir un dernier rêve que les personnes en EHPAD n'ont pas encore eu l’occasion de réaliser. C’est le souhait de Patrick Mongis et de son association Rêv Encore.
Deux mains qui se tiennent
© Par Khunatorn
Journaliste

Après une longue carrière en tant que PDG au sein d’un EHPAD, Patrick Mongis a eu envie et besoin de passer sa retraite en se sentant utile. C’est assez logiquement que l’idée de réaliser les rêves des personnes âgées lui est venue. “J’avais l’impression qu’il y avait des choses qui restaient devant la porte [en EHPAD] et notamment le rêve. Je me suis moi-même mis en situation à 60 ans, en me disant que ma vie n’était pas finie, que j’avais encore des envies. Je me suis demandé si un jour, à un certain âge, quelqu’un viendrait me dire d’arrêter de rêver. J’avais beau avoir vécu avec des personnes âgées toutes ces années, je ne m’étais jamais posé cette question les concernant”, explique Patrick Mongis. 

Avant de commencer à réaliser des rêves, il a souhaité réunir ses anciens coéquipiers et coéquipières afin de les remercier de leur investissement et leur proposer de se lancer dans l’aventure. Ainsi, une dizaine d’aides soignants ayant travaillé pour lui ont relevé un pari fou : faire l’ascension du Kilimandjaro.  Une façon pour Patrick Mongis de réaliser un premier rêve et surtout de remercier son personnel, qui selon lui n’est pas assez valorisé. “Je voulais mettre en avant l’action de ces soignants que j’ai côtoyés pendant des années et qui sont des gens qui sont là tous les jours et qui s’occupent des personnes en EHPAD tous les jours. Sans eux, rien n’est possible.”

Faire de la montgolfière à 95 ans

L’ascension terminée, leur drapeau planté au sommet de la montagne de Tanzanie, il est désormais l’heure de réaliser d’autres rêves. Patrick et les membres de l’association ont à cœur de réaliser “tous les rêves” des personnes en EHPAD grâce à leur association Rêv Encore. Qu’il s’agisse simplement d’aller manger au restaurant avec ses petits enfants, ou comme cette dame de 95 ans : de voler. 
Et c’est leur défi, faire pousser des ailes à cette dame. Bien entendu, l’âge étant un léger frein, elle ne pourra pas faire du parachute ou du parapente. Alors l’équipe a trouvé un moyen beaucoup plus sécurisant : un tour en montgolfière. D’ici quelques semaines, la nonagénaire pourra voir le monde sous ses pieds et réaliser un rêve longtemps enfoui. 

L’association n’étant qu’à ses débuts, elle continue de tout mettre en place pour réunir des EHPAD, ainsi que des mécènes pour participer à ce beau projet. Et comme le dit le dicton de Walt Disney : “Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire”. 

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur