« J’ai une collection de jeux vidéo depuis une vingtaine d’années. Et je voulais qu’elle serve au lieu de dormir dans le garage », explique Guillaume Morera. C’est en voulant que sa collection serve que cet éducateur spécialisé et ancien directeur de centre de loisirs a fondé l’association Retro du cœur.
Accompagné de ses acolytes, Audrey et Timothée, il se déplace avec son matériel qu’il installe de façon temporaire dans les institutions publiques du Val-d’Oise (Maisons de l’enfance, hôpitaux…). « Le but est de consolider les relations, créer une cohésion entre les différents intervenants pour créer une politique locale plus saine », explique le fondateur de rétro gaming.
Après quatre ans dans un même foyer, l’association s’est étendue à d’autres établissements du Val-d’Oise.
Les jeux vidéo, outils intergénérationnels
« La technologie évolue tellement vite que quand ils voient le matériel, la péritel, les téléviseurs cathodiques… Ça intrigue et ça ouvre le dialogue », poursuit Guillaume Morera.
De la Super Nintendo à la PS3, l’association propose des jeux collaboratifs ou individuels aux design souvent considérés comme dépassés. L’occasion d’éveiller l’esprit critique et l’ouverture de façon ludique. En 7 ans, l’équipe a pu constater de nombreux progrès de la part de jeunes, voire très jeunes.