C’est à quelques mètres de sa maison que Patrick Spreng, un retraité de 63 ans, pétrit et cuit son pain à l’ancienne. À Divatte-sur-Loire, une commune près de Nantes, en Loire-Atlantique, il éteint et rallume une fois par mois un four particulier : le four à pain communal.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
À la lueur des bougies, il prépare pas loin d’une cinquantaine de pains au levain. Pourtant, Patrick n’a pas du tout une carrière de boulanger puisqu’il était auparavant commerçant, puis charpentier métallique. Une nouvelle aventure dans laquelle il s’est lancé pour succéder au dernier boulanger chargé de ce four. Celui-ci a dû mettre fin à son activité début 2021. Un boulanger qui assurait toutes les fournées lors des fêtes du village.
Patrick ne voulant pas voir ce patrimoine dépérir, il s’est alors investi. Le four a été entièrement rénové, en 2018, par l’association Les Enfarinés, dont il est le président. Pour prendre la relève, Patrick a suivi une formation pendant une semaine au sein d’une boulangerie bio. Il y a appris les bases de la boulangerie. Et depuis, il s’amuse dans ce petit local d’époque fait de bois et de pierres.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Le pétrin en bois date de 1880. Un endroit où Patrick se sent bien car grâce à cela, il contribue à faire perdurer ce patrimoine tout en s'occupant. Les habitants du village en tout cas lui font de très bons retours et sont ravis de son pain.