Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Lancement de la 40ᵉ campagne des Restos du Cœur
La 40ᵉ campagne des Restos du Cœur a été lancée ce mardi. L’an dernier, la générosité des Français avait permis de sauver l’association des difficultés financières. La structure peut donc revenir à une distribution normale cet hiver. Pour cette nouvelle campagne, la priorité sera donnée aux publics les plus vulnérables, notamment les familles monoparentales et les enfants de moins de 3 ans.
Le nombre de fumeurs quotidiens en baisse
Il y a de moins en moins de fumeurs quotidiens, selon une enquête de Santé publique France. 23% des Français disent fumer tous les jours, un chiffre au plus bas depuis 2000. Cette proportion a par ailleurs baissé de deux points entre 2021 et 2023. Le nombre de fumeurs global est quant à lui stable. Dans le même temps, les ventes de traitements d’aide au sevrage du tabac sont à la hausse dans les pharmacies.
Un requin blanc observé au large de Porquerolles
Un requin blanc de près de 4 mètres a été observé et filmé, début novembre, par un pêcheur au large des côtes varoises, en Méditerranée, alors que cette espèce est classée en “danger critique d’extinction” depuis une trentaine d’années. 90% de sa population aurait en effet disparu en Méditerranée.
Les Français davantage attentifs à la réduction de leurs déchets
Près de 9 Français sur 10 disent faire attention à réduire et limiter leurs déchets, d’après un sondage Odoxa pour Suez, qui montre un contraste important selon les régions. La Bretagne est ainsi première sur le podium des bons élèves, à l’inverse la région PACA, en dernière position, suivie par l’Île-de-France.
Val-de-Marne : ce centre commercial s’adapte aux daltoniens
Le centre commercial Belle-Épine, dans le Val-de-Marne, est devenu le premier centre commercial de France à mettre en place un dispositif permettant aux personnes daltoniennes de décrypter les couleurs. Ainsi, grâce à l’appareil photo d’un smartphone et à l’application ColorADD, les daltoniens peuvent mieux voir les nuances et les couleurs lors de l’achat d’un vêtement en affichant le nom de la teinte sur l’écran. ColorADD permet également aux daltoniens de mieux lire les plans du centre commercial.