Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Cinéma : des “responsables enfants” sur les tournages
En déplacement au Festival de Cannes ce week-end, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé qu’à partir de cet été, la présence d’un “responsable enfants” sera obligatoire sur chaque tournage employant des mineurs. Cette obligation sera une condition pour toucher des aides publiques. Cette mesure était réclamée par l’actrice Judith Godrèche pour lutter contre les violences sexuelles sur les enfants dans le milieu du cinéma.
Des pistes pour réduire l’empreinte environnementale du numérique
Afin de réduire l’empreinte environnementale des services numériques, les régulateurs des communications en France, l’Arcep et l’Arcom, ont dévoilé un “référentiel général” pour les sites Internet, les plateformes vidéo, les applications ou les outils d’intelligence artificielle. Ce document rassemble 78 critères concrets, accompagnés d’une fiche pratique précisant leurs modalités de mise en œuvre et de validation. L’objectif est ainsi d’allonger la durée de vie des terminaux, mais aussi de diminuer les ressources mobilisées pour l’utilisation d’un service numérique.
50 000 billets de train à 5 euros en vente
La SNCF promet de mettre en vente, mardi et jeudi, 50 000 billets de train à 5 euros pour l’anniversaire de Ouigo Train Classique. Ces trains desservent 20 destinations en France, dont Rennes, Angers, Dijon Mâcon ou encore Lyon.
Un ancien bras du Nil découvert
Un ancien bras du Nil a été découvert par des scientifiques le long d’une trentaine de pyramides de l’Égypte ancienne. Aujourd’hui asséché, il aurait permis d’acheminer les matériaux pour ces constructions monumentales, il y a plus de 4000 ans.
Le studio Ghibli reçoit une palme d’honneur
Le studio d’animation japonais Ghibli a reçu ce lundi, à l’occasion du festival de Cannes, une Palme d’or d’honneur, avant la projection d’un documentaire sur la création du “Garçon et du Héron”, dernier chef-d’œuvre de Hayao Miyazaki. À cette occasion, quatre mini-films inédits vont être dévoilés, dont une suite inattendue de “Mon voisin Totoro”.