Voilà, les vacances se terminent. Et la rentrée pointe déjà le bout de son nez. Ce qui veut dire retour de la routine et surtout reprise du travail. Il est souvent difficile de reprendre le boulot après plusieurs semaines de déconnexion. Au moment de la reprise – comme l’année, quand le week-end se termine – vous ressentez peut-être un petit coup de blues. C’est normal.
Ce qui l’est moins, c’est si cette appréhension se transforme en véritable angoisse. Vous souffrez alors peut-être de ce que les Américains appellent les « Sunday scaries » ou angoisses du dimanche soir.
Concrètement, cette expression désigne une difficulté accrue à s’endormir et/ou à se procurer un sommeil de qualité le dimanche soir. Le tout lié à la simple idée du travail qui nous attend le lundi matin. Ce phénomène est de plus en plus fréquent et de plus en plus mondialisé. Une étude publiée en 2018 dans le “Journal of Happiness Studies” et réalisée dans 46 pays a notamment démontré que le lundi est souvent la journée la moins appréciée par les salariés. Il existe quand même des techniques à mettre en place pour prévenir ces angoisses, comme l’explique la psychanalyste Catherine Grangeard.
Pour aller plus loin > Le 30 juillet, on célèbre la journée mondiale de l’amitié