Certaines écoles organisent des week-ends d’intégration festifs. D’autres proposent de construire des chaises en bois pour les résidents d’un EHPAD. C’est l’idée de l’ESSCA, qui participe aux Splash Projects. Cette initiative a pour objectif d’aider les étudiants à mieux se connaître et à créer du lien tout en réalisant un projet solidaire.
Une nouvelle façon de penser les parcours d’intégration
À l’ESSCA, Grande École de management présente à Boulogne, près de Paris, les 366 étudiants post bac de première année ont expérimenté, début septembre 2023, une semaine d’intégration autour d’un projet collectif et solidaire. Objectif : les mobiliser dès les premiers jours de la rentrée sur des actions porteuses de sens.
Afin de les encourager à devenir acteurs de la transition, les étudiants de première année sont intervenus auprès d’un EHPAD à Montesson (Yvelines). Ils avaient pour mission de créer des espaces sécurisés et ombragés pour des personnes âgées. « On ne se connaissait pas du tout avant », confie l’un d’eux. « Réaliser un projet ensemble, manager une équipe, ça renforce les liens », poursuit une autre.
Une façon également de mieux encadrer l’intégration sauvage ou le bizutage ? « Quand on est étudiant, on fait la fête, on le sait. Nous, on axe la rentrée sur la prévention des risques festifs. On mise sur une intégration intelligente, autour d’un vrai projet porteur de sens et d’impact », explique Marie, directrice de l’expérience étudiante.
Reconstruire le lien social
De leur côté, les retraités ne sont pas en reste. Certains déambulent dans le jardin, à proximité du chantier, et discutent avec les jeunes qui s’activent. Au programme : construction d’espaces de détente et de discussion ombragés, plateformes d’observation dans les jardins, parcours naturels…
Et l’initiative est loin d’être isolée. Les étudiants du campus de Boulogne ont travaillé en simultané avec les étudiants des cinq autres campus de l’école : Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence et Angers. Au total, 1000 étudiants se sont mobilisés au sein d’IME et d’EHPAD.