Créer des logements sociaux dans les fermes. L’idée pourrait paraître folle pour certains, elle est évidente pour Lulu Lugan et Linda Rieu.
À deux, ils ont fondé l’association Renouveau Paysan, qui part d’une question : comment aider les paysans à s’installer ou rester dans nos fermes ?
Ramener les bailleurs sociaux dans nos campagnes
« En 2018, les bailleurs ne s’intéressaient pas du tout à nos campagnes, il a fallu les convaincre », explique Linda Rieu. Depuis quatre ans, l’association souhaite redéfinir la notion d’une ferme. Pour eux, il s’agit du lieu « où l’on habitait, on exploitait la terre, on mettait le bétail et les outils ».
Depuis 2016, l’idée germe dans la tête de Lulu Lugan. Cette même année, lors d’une formation sur l’agriculture bio, « on nous demandait de répondre à des questions du type “comment faire pousser des carottes”. Moi, je me suis demandé “comment faire pousser des paysans” », explique-t-il.
Un lieu expérimental, la ferme Mouliaa
Dans les Pyrénées-Atlantiques, à Espiute, 640 m² pourraient bien être transformés en premier écohabitat social paysan de France d’ici 2022. Six logements sociaux sont en cours de création à destination de deux familles agricoles et quatre familles qui n’exploiteront pas la terre.
Plus de 100 familles ont répondu à l’annonce, « dont 35 agriculteurs en recherche de foncier pour s’installer », selon Linda Rieu. Une solution, peut-être, pour faire revivre les habitants sur les terrains agricoles.
Pour soutenir le projet, vous pouvez signer la pétition sur change.org : Pour l’expérimentation du Bail Social Paysan