Première ville de la région Bretagne en nombre d’habitants, Rennes est également réputée pour la richesse de son terroir. En gastronomie, avec deux restaurants étoilés Michelin, Rennes est connue pour sa célèbre Galette-Saucisse, spécialité née en Ile-et-Vilaine, qui s’est diffusée partout, par la suite, dans toute la Bretagne.
Pour ce Miam in France, Fred Ricou s’est rendu à Rennes. Ainsi, il a fait sept rencontres gourmandes qui montrent la vivacité en matière de cuisine et pâtisserie responsable de la gastronomique rennaise.
Les 7 rencontres gourmandes :
- Coralie Roger : confiturière sur le célèbre Marché des Lices avec sa société Les Jardins de Coralie. Elle ne travaille que de magnifiques fruits de saison et ses « préparations de fruits » sont un véritable bonheur gustatif.
- Manuella Douard et Gaëlle Visdeloup : Anciennes employées d’une grande entreprise du BTP, elles décident en même temps, de changer de métier pour créer un petit restaurant / lieu de vie à leur image : Les Clandestines.
- Taï Nguyen : chef propriétaire de son restaurant Chawp Shop, sur la Place des Lices. Cet autodidacte breton, d’origine Thaïlandaise / Laotienne / Vietnamienne propose dans son restaurant une cuisine personnelle et locale matinée de saveurs d’Asie du Sud-Est.
- Julien Sauvé : dernier d’une famille d’agriculteurs bretons depuis plusieurs générations, il est le responsable de La Ferme Pradenn. Julien Sauvé travaille entre autres avec le chef Taï Nguyen et lui fournit sa délicieuse viande de porc. Il fait également du colza pour l’huile, de l’orge pour brasseries, du blé meunier, et du sarrazin.
- Marion Juhel : Après avoir travaillé dans l’ingénierie du bois dans les Vosges, Marion se forme à la pâtisserie et ouvre 16h30 – Pâtisserie Gourmande et Responsable.
- Sylvain Guillemot : chef du restaurant gastronomique étoilé, l’Auberge du Pont d’Acigné, à Noyal-sur-Vilaine. Il vient sur le Marché des Lices à Rennes depuis 25 ans. Il y rencontre une grande partie des producteurs et des pêcheurs dont il travaille les produits, pour le grand plaisir de ses clients…
De plus, les cinq ci-dessus font tous partie du collectif « Nourritures Rennes ».
- William Lamagnère : ancien chef pâtissier de la Closerie des Lilas. Il a ouvert il y a moins d’un an et demi Maison Lamagnère en revenant sur les terres familiales. Quelques années après sa participation à l’émission « Le meilleur pâtissier, les professionnels », le chef est devenu Boulanger- Pâtissier.
Un Miam in France à écouter avec une galette saucisse dans une main et un kouign-amann de l’autre, les bases de la gastronomie rennaise.