À Saint-Jacques-de-la-Lande, en périphérie rennaise, deux enseignants de CP et le directeur de l’école Suzanne Lacore ont conçu un logiciel de traitement de texte. Celui-ci permet aux élèves de mieux appréhender l’apprentissage de la lecture. Nicolas Le Doussal, Pierre-Marie Le Guilcher et Frédéric Grasbon ont décidé de le baptiser Ridisi, une référence au cartographe Al Idrissi.
Cet outil est disponible depuis fin août. Il leur aura fallu deux ans pour le mettre au point et une campagne de financement participatif. Aussi, ce qui a motivé leur projet, c’est le niveau de difficultés rencontré par certains élèves après le confinement.
Sons et pictogrammes pour apprendre à lire
« Nous nous sommes rendu compte que les élèves avaient moins de difficultés à décrypter le son en attaque du mot, explique Frédéric Grasbon. On a créé une grille de sons et cherché des pictogrammes pour lesquels le mot avait le son en attaque. » Par exemple pour le mot « Bonjour », au-dessus de la lettre « B » il y aura un « ballon » pour le son « B ». Au-dessus du « ON », on va placer le pictogramme de l’ongle. Pour le « J », on met le dessin d’une jupe. Pour le « OU », on verra un ours au-dessus et pour le « R », il y a une tête de roi. Ces grilles sont adaptables en fonction de l’enseignant
Cet outil permet aux enseignants de produire des documents personnalisables pour une trentaine d’élèves. Mais il a avant tout pour intérêt de leur permettre de gagner du temps dans l’apprentissage de la lecture tout en répondant aux besoins spécifiques de chaque enfant.
« On a pu constater que les élèves progressent plus rapidement. Ils sont plus autonomes dans l’acte de lecture, plus rapide pour lire. Il y a une amélioration dans le décodage d’un texte », détaille le cofondateur de Ridisi. Pour la suite, avec ses deux autres associés, ils souhaitent l’adapter aux enfants allophones pour leur permettre d’apprendre le français.