C’est une façon originale de rendre hommage à une personne qui nous est chère : lui dédier une musique. Cela fait à peu près dix ans que Créasong propose ce service de chansons personnalisées.
Cette entreprise a été créée par Jean-Louis Delmarche et Christophe Clark en Belgique. Les deux associés-fondateurs ont décidé de s’installer il y a deux ans à Aix-en-Provence. C’est à ce moment-là que Mickael Piazza a rejoint l’aventure. Il est alors devenu le directeur général et community manager.
Partager ses sentiments
« L’objectif de ce projet était de régler un problème social et sociétal dans un premier temps dans le funéraire, explique Mickael Piazza. On a souhaité accompagner les personnes dans ces moments difficiles. Il est parfois compliqué de trouver les mots. On est donc là pour les aider à communiquer les émotions aux personnes qu’ils aiment. »
Depuis peu, Créasong s’est diversifiée dans les événements plus heureux avec « Une chanson pour maman » pour célébrer la fête des mères, les anniversaires, Noël…
Le processus de création
En ce qui concerne le processus de création, il se fait en trois étapes via le site Internet. Tout d’abord, il y a le choix de l’instrumentalisation : une ballade avec une guitare sèche ou rock avec guitare électrique.
Il faut ensuite répondre à un questionnaire pour décrire le physique et la personnalité la personne concernée. Un texte est alors proposé et, s’il convient, il est interprété par Jean-Louis Delmarche, chanteur et musicien. Le but est de chanter le parcours d’une vie.
Depuis la naissance de Créasong, 10 000 chansons ont été composées.