L’entreprise Azaïs Polito est incontournable à Sète. Elle est connue dans le monde entier pour ses soupes de poissons, ses moules et ses encornets à la sétoise. Ce sont les recettes de la grand-mère Lisette qui font encore aujourd’hui le succès de l’entreprise.
L’entreprise familiale est née en 1963. Un des créateurs, Georges Azaïs a d’ailleurs fondé la Criée de Sète. Avec Jean Polito, son beau-frère, fabricant de pâtes, ils se sont retrouvés autour des valeurs communes du bien-manger. Tous sont particulièrement attachés aux produits de la mer. La conserverie artisanale, labellisée EPV (entreprise du patrimoine vivant) a mis en place des circuits de visite. Elle n’a pas changé de méthodes de fabrication depuis sa date de création, son packaging délicieusement vintage est bien là pour nous le rappeler.
L’actuel PDG Jean-Claude Polito est un chef d’entreprise visionnaire nous dira Véronique Britto, sa compagne. Elle est en charge du développement commercial de l’entreprise, fier de représenter le savoir-faire de la France à l’international. Les produits Azaïs-Polito s’exportent en effet dans le monde entier.
La conserverie utilise au maximum la filière de pêche locale, « nous sommes les plus gros acheteurs de poissons de la Méditerranée », précise Véronique. 500 000 pots de soupe de poisson sont fabriqués chaque année.