Après de brillantes études, Frank Tapiro a passé deux années au Conservatoire et a appris à jouer de nombreux instruments. Véritable passionné de musique depuis l’enfance et avide de connaissances, il s’intéresse de manière exhaustive aux multiples pouvoirs de la musique, évoquant le tempo, le rythme, les vibrations sonores et leur action sur le corps et les émotions.
Il débute sa carrière dans les années 80 en collaborant avec Jacques Séguéla et des chanteurs.
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Entrepreneur dans l’âme, il fonde Periscope en 1986, la première agence de pub étudiante. Créatif, concepteur et rédacteur, il effectue un stage chez Euro RSCG de 1988 à 1996. Il a ensuite rendu accessible une approche de la publicité qui se base avant tout sur la créativité dans tous les domaines.
Il est ainsi à l’origine de multiples campagnes publicitaires dont celles de Samsara, Miss Dior, Carte Noire, Lego, Bic, SOS racisme, Action contre la faim… Il a même créé de toute part la musique désormais célèbre « Njut » d’Ikea.
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En 1996, il lance sa propre agence de communication indépendante et fait émerger Virgin Cola en France, crée les slogans du journal "Le Parisien", mais également dans les domaines du foot et de la politique.
Il fonde en 2000 la société Hémisphère droit, un cabinet conseil en créativité qui prouve que nous sommes tous égaux face à la puissance des émotions qui émanent de la musique et touchent notre corps, en se basant sur l’épigénétique. Il démontre que nous avons tous un rythme cellulaire et que nos gènes ont une mémoire des ressentis, qui peuvent être héréditaires.
Il est également chroniqueur à la télé et à la radio et a été juré dans l’émission "L’inventeur de l’année" sur M6.
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Entre temps, il dirige la société de conseil créatif Houtspa et, bien armé contre les Big Data, il continue d’innover en 2016 en se lançant dans la braintech en cofondant la start-up Datakalab, premier cabinet de conseil en neuromarketing qui s’est désormais imposé dans ce secteur. Il permet de transformer les émotions en données grâce à l’analyse d’expressions faciales. Il a croisé les Feel data (données émotionnelles) avec d’autres sources de données rationnelles et transactionnelles pour opérer un Data Telling afin de proposer des stratégies d’innovation pour les marques.
Il s’est par ailleurs engagé, en 2021, pour la réélection du président Sassou-N’guesso au Congo en tant que responsable de campagne.
Le 19 septembre 2021, il est à l’origine de la manifestation du soutien au pass sanitaire mis en place par le gouvernement français pour lutter contre la pandémie du Covid-19 qui réunit au moins 200 personnes.
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De plus, il est président du mouvement citoyen ACCT, qui donne des clés pour retrouver une conscience citoyenne.
Il est l’auteur de "Pourquoi la Vache qui rit ne pleure jamais", qui met en lumière les secrets génétiques des grandes marques et le décryptage de leur ADN ( Albin Michel 2010).
Il est, pour finir, réalisateur de nombreux spots de pub, de courts métrages, mais également auteur, compositeur et chanteur du groupe de Soul "James White et ses Brownies".