Pour la santé, s’il est souvent dit de réduire sa consommation de viande rouge, il est cependant conseillé de manger plus de poisson. Et ceci, au moins deux fois par semaine. Ainsi, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de consommer une portion de poisson maigre (cabillaud, colin, limande…) et une portion de poisson gras (hareng, sardines, maquereau, saumon…).
Celle ou celui qui sait tout des poissons, c’est forcément le poissonnier de quartier ou de marché. Mais quand celle ou celui-ci est Meilleur Ouvrier de France, qu’est-ce que cela change ? Une meilleure connaissance ? De meilleurs conseils ?
Nous sommes allés à la rencontre de Sonia Bichet. Jeune poissonnière de 27 ans, elle a remporté récemment le célèbre titre de Meilleur Ouvrier de France. Passée également, lors de son joli parcours professionnel, par les cuisines du mythique chef Pierre Gagnaire, Sonia Bichet a depuis 10 ans la passion de son métier.
Quelques jours avant de partir faire un tour du monde professionnel des poissons et autres poissonniers, Sonia Bichet nous explique son parcours, ce qu’est officiellement un meilleur ouvrier de France dans sa discipline et en quoi celui-ci représente la France et ses valeurs de bien consommer.